Ma photo
Je suis un étudiant de Polytech'Tours parti étudier en Inde dans l'Université SRM à Chennai. Un petit blog, tout simple, pour vous faire partager mon voyage.

"Happy Diwali"

C'est durant le week end du 24 au 27 Octobre (oui c'est un long week end!) que les indiens fêtent Diwali.
C'est la fête de la lumière indienne mais aussi le nouvel an pour les indiens du nord ou encore la fête de beaucoup de divinités telle que Râmâyana et Lakshmi déesse de l'argent.

De toute façon c'est une fête et qui dit fête dit jours fériés. Pendant ces quelques jours les enfants vont allumer des pétards, des fusées et toute sorte d'artifices faisant du bruit ou de la lumière. Plus il y a de bruit mieux c'est ! une chance pour les indiens puisqu'ils ne savent pas faire "pas de bruit" !
Je suis sorti un soir avec des indiens pour allumer quelques "bombes" comme ils disent. Effectivement elles portent bien leurs noms ! on se serait cru au milieu d'un champ de bataille, pour comparer, ca serait le 14 juillet x 100. Il n'y a aucune organisation, ca pète dans tout les sens et personne se préoccupe d'une quelconque sécurité ! Bien sûr il y a beaucoup d'accidents mais qu'importe pourvu que la fête soit réussie ... sacrés Indiens !

6 commentaires:

Audine a dit…

on se rend pas compte jpense a quel point c'est différent de chez nous.. en tout cas merci moi qui ait tjs voulu aller en Inde, ca permet d'avoir un premier apercu! :)
aude

Barth a dit…

oui c'est vrai que c'est dur de se faire une bonne idée de ce qu'est l'Inde. C'est d'ailleurs très difficile pour moi de montrer comment c'est. Je ne peux mettre que du texte et des images mais il manque le principal : l'atmosphère, les odeurs, les sons ! et comme je suis pas "La nouvelle révélation" en matière d'écrivain c'est encore plus dur !

Anonyme a dit…

C'est cool de te suivre tarb, au fur et a mesure.

J'ai adoré l'histoire de l'hopital... énorme...

Barth a dit…

Merci ;)
en y repensant c'est vrai que ca me fait rire, mais sur le coup c'était vraiment fou ! J'espère ne pas y retourner !

Anonyme a dit…

hey

c'est bien sympa de suivre tes aventures!!! merci de les faire partager!!! Juste pour info les indiens ne font pas ce genre de fete qu'en inde, ici à Londres c'est la folie depuis 2 semaines environ, ça pète dans tout les sens, il y a des feu d'artifice et pétards toute la nuit, tous les magasins se concentrent sur leurs ventes. A noter que la communauté indienne est relativment importante et surtout dans les quartiers environnants!!!!

bisous

Fanny

Barth a dit…

Ha oué carrément ?! ca doit être un sacré bordel alors si ils fêtent Diwali de la même manière qu'ici! Bon courage ! attention au fusées, c'est pas toujours facile des les esquiver !