Ma photo
Je suis un étudiant de Polytech'Tours parti étudier en Inde dans l'Université SRM à Chennai. Un petit blog, tout simple, pour vous faire partager mon voyage.

"Système scolaire indien"


Je suis ici pour mes études quand même ! 

Bien que ce blog soit plus orienté voyages, je dois parler du système d’éducation indien. C’est tout de même une grosse partie de mon expérience. Premièrement, je suis en Inde, certes mais je suis surtout dans le Tamil Nadu un Etat extrêmement conservateur. Ici les traditions priment sur tout et l’Université SRM n’échappe pas à cette règle. Tenues corrects exigée, c'est-à-dire pantalon et haut avec col, si un élève a le malheur de porter un T-shirt il a de fortes chance de passer sa journée debout. Les punitions ne sont pas non plus intelligentes !

Chemise de rigueur !

En classe, les filles s’asseyent d’un coté et les garçons de l’autre et mieux vaut ne pas déconner avec ca ! Il y a aussi une autre règle qui consiste à RESTER en cours … coute que coute ! si le prof n’est pas là, il faut rester, même si c’est la dernière heure, même si c’est le seul prof de la journée, il faut rester en classe. De toute façon, c’est bien simple, on a pas le choix ! Un surveillant vient et fait l’appel :

-« Number one, two, three … »

 Quand yen a marre ya l'guide du routard !

Ensuite, ici on apprend principalement dans les livres ce qui n’est pas une mauvaise chose en soit, le seul problème c’est pourquoi les cours ? Etant donné que nos profs recrachent les bouquins au mot près. Ha oui quand je dis « on apprend » c’est pas, « on comprend et on sait faire » c’est on apprend par cœur, comme les profs !

Et pourquoi apprendre par cœur ?

Parce que lors des partiels il faut recracher les livres. En trois heures, munis d’un stylo et de quarante pages blanches il faut s’accrocher, tenir le coup et garder le rythme. Si tu sèche tu raconte ta vie, ce n’est pas un problème pour le prof puisqu’avec quarante pages par étudiant il passe vraiment très vite sur notre copie. Mais, il ne faut jamais, sous aucun prétexte, laisser des pages blanches, ca signifierai qu’on ne sait pas !

Alors voilà c’est très dur de se motiver à aller en cours, surtout le matin quand on sait pertinemment que notre prof ne sera pas là. Heureusement, les élèves de ma classe sont du genre assez cool et on discute bien pendant toutes ces heures creuses.

Je détiens même un record égalé par beaucoup d’autres qui est d’être resté en classe toute une journée, de 8h30 à 15h30 sans jamais avoir eu cours !

Une dernière chose, mes exams commencent vendredi 21 novembre, j’ai appris cette merveilleuse nouvelle jeudi dernier ! donc révisions révision ou plutôt apprentissage par cœur de bouquin ! 

6 commentaires:

Unknown a dit…

Rhooo Courage barthounettt ^^ ! Quand tu parles de 40 pages blanches, c'est 40 exactement ou tu dois remplir toutes les pages qu'il te donne ?

En tout cas tu risque d'en savoir des choses a apprendre des livres par coeur et le must c'est que c'est en anglais ! Enfin moi je crois pas que j'aurai pu perso !

Kiss a bientot !

Barth a dit…

Merci Michael ! oui tu dois remplir le plus de pages possibles en fait ! même si tu écris de la merde, c'est la quantité qui compte pas la qualité !!! Je sais pas si je vais en savoir plus, je n'arrive pas à apprendre par coeur, mais c'est sur que j'en aurai vu des choses ! à bientôt!
Au fait, je suis en pleine mutation indienne, la moustache et tout ! tu verras ca dans mon prochain article ;)
Biz

N.Z a dit…

fais une dissertation sur le vin. Ca passera.
pauvre Bart. C'est vrai que j'avais oublié que t'étais la pour étudier quand même ! sniff

Barth a dit…

Ouaaais pas con en plein milieu je fais une disserte à la Kevin sur le vin blanc/vin rouge ! en francais bien sur ! très bonne idée :p

Unknown a dit…

courage mon coeur!!c'est bientot la fin !!après tu reviendras en france ronchonné contre le systeme français lol !!et si tu pouvais éviter de faire une dissert sur le vin ca seré pa mal ken mm je pense que tu vau un peu mieu k ca ken mm!!bisous mn ange :)

Barth a dit…

Ouais c'est clair qu'en rentrant je vais pouvoir recommencer à raller ! mais je serai pt'être plus patient quand même ! Sinon j'vois pas ce qu'il y a de mal à faire une disserte sur le vin ! c'est un sujet comme un autre ! hein Kevin !